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Podcast metal #012

 

Sommaire du podcast #012
Émission radio enregistrée le 02/10/2017 • 2h53

FAQ • T’écoutes quoi en ce moment ? (2’30) • Blabla news (20′) • Top 5 Speed mélodique (34’30) • Kiss Kiss Blabla : Youngblood de Audrey Horne (1h33) • Dossier : Metal & Cinéma (1h40) • Y a pas que le metal dans la vie (2h37) • Sommaire metal bla•bla #013 (2h51)

Errata & précisions : « la mannequin » dans les clips de Use your illusion s’appelait Stephanie Seymour. Le premier jeu Prey (développement entamé vers 1995, sortie effective en 2006) a été conçu par Human Head Studio sous la direction de 3D Realms, l’éditeur de Duke Nukem, mais n’a jamais été annoncé comme une suite de Duke Nukem. Ours 1, Canard 0. Le clip d’Avenged Sevenfold « avec les petits dessins » est celui de « A little piece of heaven » , celui de Tool en stop motion est « Sober ».


Retrouvez la playlist de l’émission sur Deezer


Références diverses

Blabla news
> Motörhead en studio • Jake Brown & Lemmy Kilmister

Dossier cinéma : nos préférés…
> Anvil : the story of Anvil
> Heavy metal in Baghdad
> High fidelity
> Lemmy
> Metal : a headbanger’s journey
> Metallica : some kind of monster
> The decline of the western civilization part II : the metal years
> This is Spinal Tap
> Wayne’s World

Pas que le metal…

> Prey • Bethesda – Arkane studio
> Rues barbares : survivre en ville • Piero San Giorgio & Vol West


Articles
> Audrey Horne • Youngblood > Canard
> Dragonforce • Inhuman rampage > REM
> Freedom Call • Stairway to fairyland / Crystal empire > REM
> Lemmy, le film > REM
> Gamma Ray • Heading for tomorrow > REM
> Gamma Ray • Sigh no more > REM
> Hammerfall • Glory to the brave / Legacy of kings > REM
> Stratovarius • Stratovarius : Timo Tolkki est-il ausi gros dedans que dehors ? • Discographie > REM
> Stratovarius • Nemesis > REM
> The story of Anvil / Some kind of monster > REM

45 Comments

  1. Chtronk 11/10/2017 at 13:47 - Reply

    Très bon MBB, dossier très intéressant.
    Je n’ai pas de commentaire négatif à formuler pour une fois (quoique, aimant bien certains genre metalliques qui n’ont pas les faveur de M.REM et/ou M.Canard (genre le sympho, le prog, le black), il m’arrive de tiquer (« epicaca », sans déconner 🙂 )

    J’aurais 2 infos à ajouter concernant le dossier :

    – le film finno-canadien « Imaginaerum » sorti en 2012, fait partie de l’abum-concept « Imaginaerum » de Nightwish. Thuomas Holopainen en a d’ailleurs écrit le scenario. Perso je ne l’ai pas regardé, mais il est rare que metal et cinéma soient à ce point liés. Même si bouh c’est un groupe de metal sympho

    – le projet « Star One » d’Arjen Lucassen. Les 2 albums sortis à ce jour ont cela de particulier de traiter d’un film ou série de SF par morceau. Et il ne s’agit pas de série B, on parle de Dune, de l’Empire contre-attaque, du 4e Star Trek, de Doctor Who etc… Même si bouh c’est un projet de metal prog. J’aime beaucoup, même si je préfère son projet Ayreon.

    • metal bla•bla 11/10/2017 at 16:20 - Reply

      R : je ne me souvenais pas que Star One était basé sur des choses existantes. Et on a effectivement zappé le Nightwish (pas vu, je ne sais pas s’il est effectivement sorti en salle même si c’était son ambition je pense). Deux vrais oublis donc.

  2. Grif 11/10/2017 at 14:55 - Reply

    Toujours très sympa de vous écouter. Et content que Gross Reality te plaise Rem.

    Du côté du Speed mélo, pas grand chose à dire si ce n’est que March of Time d’Helloween est un des morceaux les plus magnifiques que j’ai entendu dans ma vie.

    Du côté ciné, alors là j’ai bien envie de dire deux trois truc.Vous l’évoquez mais y’a quand même tout un pan du death metal qui est a fond dans le cinéma de genre (les Cannibal Corpse et autre Aborted), mais du coup, je pense que ça va un peu au delà du simple background juste pour faire une thématique à la musique, genre quand 7H Target (un groupe de brutal death russe assez sympa) fait un album (Psy Slam Damage) qui se base sur Videodrome et Tetsuo the Iron Man, y’a une certaine volonté de ne pas juste parler de ces films mais de se les approprier d’une certaine manière.

    Ensuite, y’a quand même pas mal d’échange cinéma / metal, mais après, il faut surtout chercher dans le cinéma bis, genre Deathgasm (c’était moi qui en avait parlé en commentaire) c’est totalement le film qui est fait avec l’envie de faire un truc fun ou on balance du gore pour rigoler un bon coup, ça rejoint un peu la volonté du death metal à la cannibal corpse. Et aussi, Deathgasm touche plutôt juste au niveau des vannes et des références sur le metal, même dans la représentation du metalleux (parce qu’en vrai, des héros looser, y’en a partout dans le cinéma, c’est pas inhérent au metal).

    Dernier truc rigolo aussi, dans le film Return to Nuke’em High (une production de la Troma qui est une spécialiste dans les grosses séries z bien fendarde), ils se sont tapé le luxe d’avoir Lemmy Kilmister qui joue le rôle du président des USA, et rien que pour ça le film vaut le détour.

    Voila, j’ai pas grand chose d’autres à dire. Sinon, yay, c’est rare d’entendre parler de System Shock 2 de nos jours et si vous avez jamais essayé, niveau jeu vidéo, jouez à Dark Souls, c’est cool.

    • metal bla•bla 11/10/2017 at 16:17 - Reply

      R : Merci d’enrichir cette facette ciné. Mais t’es dans le super pointu. Connais pas 7H target. Par contre j’ai eu l’occasion de tater des trucs Troma… Série Z en effet, donc ça reste des choses de niche. Je ne savais pas pour l’apparition de Lemmy, mais rien que l’idée est fun bien entendu. Dark Souls… Y aurait beaucoup à dire sur le sujet. Je me suis frotté à « Demon Souls » et le premier « Dark souls ». Ce n’est pas pour moi. J’en vois l’intérêt et la qualité mais je n’ai pas la persévérance et la patience (me suis fait une raison). La tendance à la difficulté (quoi qu’en dise certains) et au rogue-like (faire, refaire, refaire, refaire) sont deux choses qui sont quand même assez fatigantes je trouve (même si DS ne peut pas être résumé à sa difficulté bien entendu).

  3. Pilgrimwen 11/10/2017 at 21:12 - Reply

    AVANTASIA (et donc Tobias Sammet) a quand même « ranimé » des gars comme Michael Kiske, Andre Matos et cie. Un projet comme AVANTASIA a quand même réussi le pari de fédérer autant d’égos en studio et sur scène, ce qui n’est pas une mince affaire !!! ^.^

    Et comme le schtroumpf ornithologue, j’adore « Heading For Tomorrow ». Mon préféré et de loin !!!

    Un truc que j’affectionne avec GAMMA RAY (et HELLOWEEN avant lui), c’est les bruitages, bidouillages électroniques présents dans une majorité de compositions. C’est l’une des marques de fabrique du groupe, pour ma part ^.^

    Dernier point : tata metal pour vous, tût-tût metal pour bibi ^.^

    • metal bla•bla 11/10/2017 at 21:16 - Reply

      R : le premier Avantasia reste un modèle du genre. Ensuite, Sammet a continué ce qu’il a fait avec Edguy : couplets quelconques / refrains « bombastics » ce qui donne des albums bien vides. Et il a cédé à tous les travers du genre : concepts en bois, double albums, arrangements orchestraux qui sont autant de critères pour être certain de créer du rien.

      • Pilgrimwen 11/10/2017 at 21:20 - Reply

        Hmm… Disons qu’AVANTASIA et EDGUY sont devenus ce que j’appelle EDGVANTASIA, une entité assez confuse… Sammet a fait des concessions effectivement contestables et, j’imagine, avec la joyeuse pression d’un certain label 😉

        Cela ne m’empêche pas d’être très grand fan d’EDGVANTASIA 🙂 Je prends cette entité pour ce qu’elle est : un gigantesque néanmoins jouissif foutoir !!! 😀

        Hey, as-tu tenté KELDIAN ?

        • metal bla•bla 11/10/2017 at 21:41 - Reply

          R : J’ai finalement limité Avantasia à son premier album. D’Edguy je garde Vain Glory opera, Theater of salvation et Hellfire club. Le reste en est arrivé à m’horripiler et j’ai arrêté d’écouter chaque sortie d’ailleurs. Connais pas Keldian. Je vais tester.

  4. Bob 11/10/2017 at 21:45 - Reply

    C’est Zardu qui va être triste.

    Sinon je ne suis pas du tout d’accord sur Rhapsody, comment passer à côté de la force d’évocation des premiers albums. Ils fourmillent d’une telle richesse mélodique. Les paroles sont minables? En même temps Manowar c’est ps bien et pourtant ça bute.

    Le riff de Rage of the winter, y a pas plus Metal! https://www.youtube.com/watch?v=2HwtmYh9e8A
    Ou l’enchainement sublime de guitres et de classique sur land of immortals! https://www.youtube.com/watch?v=etXbvH_CYKU

    En plus il ont des quelques instruments baroques sur cet album.

    Pour le reste c’étiat intéressant de vous entendre parler de speed mélo comme des vieux de la vieille. Je suis de la génération d’après qui appelle ça Power. (par exemple j’ai commencé par Gambling with the devil). Vous m’avez donné envie de réecouter certains groupes.

    Prophet of the last eclipse -> OUI

    La deuxième partie de votre dossier sur le cinéma était très intéressante!

    • metal bla•bla 11/10/2017 at 21:48 - Reply

      R : s’il n’y a pas plus metal que Rhaspo alors… 🙂 En tout cas, félicitations pour avoir supporté nos rhapsodiennes brimades !

      • Bob 12/10/2017 at 20:07 - Reply

        Je parle du riff de Rage of Winter en particulier. Même s’il un son dégueulasse.

        Y a pas de soucis, je ne suis pas en permanence d’accord avec vous mais vous avez des points de vue intéressant. Comme a dit Canard un jour « on est toujours le false d’un autre » donc tant que c’est fondé, il n’y pas de soucis. 🙂

  5. joc 12/10/2017 at 10:33 - Reply

    Bonjour bonjour,
    Alors moi, quand on me parle metal et cinéma, la première chose qui me vient en tête, c’est Jim Carey et Canibal Corpse dans Ace Ventura: https://www.youtube.com/watch?v=27LrNH7H0Vg
    Ouais, on est bien peu de choses…

    Bon dossier metal-cinéma, assez exhaustif. j’ai envie d’ajouter un film malgré tout. Pas pour sa qualité mais parce qu’à mon sens il colle bien à la thématique.
    Il s’agit de Rock Of Ages. Une comédie musicale dont le scénario (une bluette insipide) intègre des chansons de Journey, Poison, Bon Jovi, Scorpions, Extreme, Twisted Sister etc… interprétées par les acteurs. Et ça colle plutôt bien au script.
    L’histoire se passe dans le Hollywood des années 80 et met en scène 2 petits jeunes (smalltown girl et city boy, merci à Journey et son « Don’t stop Believing » 🙂 ) qui arrivent de leur province pour percer dans le rock à LA. L’action est centré sur un club appelé le Bourbon Club (hommage au Whisky a-go-go j’imagine) et dépeind de manière ultra romancée et sirupeuse la vie des clubs de LA à cette époque (y compris le PMRC)
    C’est mauvais hein. Ca dégouline de bons sentiments. Mais de bons moments. Une bande son plutôt solide même si ce sont des reprises (orientée FM, hard US et AOR), Alec Baldwin en fan de Kiss avec des cheveux longs, Tom Cruise en chanteur à succès très inspiré d’Axl Rose et, cerise sur le gâteau Sebastian Bach qui fait un cameo. Nan j’déconne, il a un rôle ridicule. Donc, bon, c’est nul hein, je ne le dirai jamais assez. C’est même pas pour les fans, parce que le monde de LA de l’époque semble tellement loin de la réalité qu’il y a parfois de quoi hurler. Mais c’est du hard au ciné.

    Niveau speed-mélo, Je pense que vous avez couvert l’essentiel du truc. Perso je mets Angra (les 2 premiers albums en tous cas) au niveau des premiers Heloween et Gamma Ray. Je comprends que le chant maniéré de Matos puisse rebuter, mais ça ne m’a jamais vraiment dérangé. Je pense que j’ai écouté Angel’s Cry en boucle pendant tout l’été 1994 et cet album était ma bouée des années 90 au même titre que Dreamspace de Strtovarius (je vois qu’avec Rem, on a vécu les mêmes galères 🙂 ).

    Ah et sinon, j’aime bien Chameleon moi…
    Encore une fois… On est bien peu de choses.

    • metal bla•bla 12/10/2017 at 10:44 - Reply

      R : jamais vu passer « Rock of ages ». Ta description « donne envie » : rien que Cruise / Axl Rose je demande à voir. Chameleon c’est maaaaaaaal :).

      • joc 12/10/2017 at 14:39 - Reply

        Si ça t’a « donné envie », ne perd pas de temps avec le film.
        Voilà: Cruise/Axl, qui massacre un tube, c’est cadeau, c’est pour toi: https://www.youtube.com/watch?v=LktlUrTTiNw

        Et Chameleon, c’est peut-être mal pour un album d’Helloween, mais pour un album solo de Kiske c’est plutôt pas mal.

        T’enlèves 2-3 chansons un peu honteuses, et bin tu te retrouves ave un album… un peu moins honteux du coup….

        • metal bla•bla 12/10/2017 at 14:59 - Reply

          Tu veux dire qu’il y a match entre Chameleon et Instant clarity ? 🙂

          • joc 12/10/2017 at 16:12

            Je sais pas quoi répondre. 🙂
            Je préfère largement Chameleon, mais est-ce qu’on veut vraiment comparer les qualités respectives de 2 albums aussi médiocres. Moi je dis non, ça n’a aucun sens… 😉

  6. Pisto 12/10/2017 at 10:36 - Reply

    Quelques réflexions en vrac au sujet du dossier sur le speed mélo…

    Déjà, je pense qu’il faut mettre un peu plus en avant l’influence de Maiden : les tempos rapides, les envolées épiques, les mélodies techniques à la guitare qui font office de riffs…

    Je trouve qu’une énorme partie des groupes sortis à l’époque du revival ont pas super bien vieilli, y compris parmi les leaders de la scène.

    Gamma Ray m’a horripilé par la suite avec ses pompes et autorepompes à outrance, mais en réécoutant les albums de la fin des 90’s, je trouve en fait que ces défauts étaient largement déjà en germe. Powerplant me semble aussi le meilleur album. Néanmoins, je ne suis pas d’accord pour dire que l’album est excellent de bout en bout : il y a pour moi un ventre mou de fillers, allant de Gardens of the sinner à Heavy metal universe, 4 titres moyens et pas très utiles.

    Concernant Helloween, même si j’aime la période Deris, même reproche : aucun album culte sur cette période là, beaucoup de bons titres qui cohabitent avec des fillers.

    Je me demande si finalement Angra est vraiment un groupe de speed mélo, même s’ils étaient associés à cette vague à l’époque. Si on prend les 3 albums avant le split (angels cry/holy land/fireworks), on se rend compte qu’il y a jamais plus de 2 ou 3 titres par disque dans ce style là. Et quand bien même, ces titres sont les plus emblématiques, ils restent vraiment minoritaires. Angra, période Matos, est plus un groupe de heavy prog en définitive.

    Hammerfall a eu le mérite d’arriver tôt, mais c’est quand même pas tip top. Je retiendrais plus Renegade que Glory to the brave d’eux, si on part du principe très discutable qu’on doit en retenir quelque chose !
    Un peu la même chose pour Strato. J’ai beaucoup aimé à une époque, je m’en suis lassé, et j’ai même un peu de mal à retrouver du plaisir à écouter les vieux aujourd’hui. L’album qui me semble le meilleur, ce serait plutôt Visions que Destiny, mais pareil, rien d’impérissable.

    S’il y a un truc à garder de Rhapsody/Turilli, c’est pour moi sans nul doute Symphony of enchanted lands. Sur cet album, ils ont inventé un truc qui n’avait jamais été fait auparavant, en mettant le groupe en soutien des arrangements symphoniques au lieu de faire l’inverse. Et c’est sur cet album que figure les titres les plus importants du groupe. Dawn of victory fut un rétropédalage (de qualité), le reste est plus anecdotique.

    Bon, je vais pas tout passer en revue, mais il me semble qu’il y a quand même un grand absent, outre Blind Guardian et Symphony X (mais font-ils vraiment partie de cette scène là ?), c’est Kamelot. Leur album The black halo fait partie de mon top perso, et celui là me semble vraiment très solide de bout en bout.

    Pour finir, très peu de trucs sortis après 2005 m’ont plu dans ce style là, à une exception près : Dark Moor. C’était clairement un deuxième couteau quand la vague « true metal » battait son plein, mais ils se sont bonifiés avec le temps et ont sorti des albums très valables plus tard, comme Ars Musica en 2013 par exemple. Rien de révolutionnaire, mais du boulot très bien fait, des mélodies imparables, un excellent chanteur (parce que Elisa machin…), moins de branlette guitaristique vaine, et des orchestrations bien foutues.

    Allez pour conclure, un petit top avec 5 albums non mentionnés qui valent qu’on s’y intéresse :
    Kamelot – The black halo
    Dark Moor – Ancestral romance
    Epica – Design your universe
    Masterplan – Aeronautics
    Mago de Oz – Gaïa II

    Continuez, elle est vraiment cool votre émission !

    • metal bla•bla 12/10/2017 at 10:48 - Reply

      R : des groupes comme Kamelot ou Masterplan ne sont pas stricto sensu du speed mélodique et varient tellement leurs approches qu’ils ne rentrent pas dans la catégorie même s’ils ont fait de bonnes choses, d’où leur absence dans la conversation. Tu as dit du mal de Gamma Ray, tu auras donc bientôt une visite de quelques uns de mes sbires équipés de pinces et de fers à souder.

      • Pisto 12/10/2017 at 11:39 - Reply

        Tant qu’ils me passent pas Land of the free 2…

        • metal bla•bla 12/10/2017 at 12:37 - Reply

          R : Bonne réponse ! 🙂

  7. joebar 13/10/2017 at 22:32 - Reply

    Bon, je suis un peu (beaucoup) ennuyé avec ce top spimélo (comme on dit sur les forums). C’est le style que j’ai le plus écouté (fin 90/début 2000 évidemment, puis régulièrement ensuite) et au final celui que j’affectionne le plus donc je dois en dire des tartines. J’aime autant sa variante symphonique que vous la détestez… Et je ne vois pas pourquoi on pourrait plus faire une indigestion à écouter ce style plutot qu’un autre, bref. Le Canard a un problème avec une prétendue limite du metal, or si le spimélo (comme l’a très bien dit REM) est bien dans le « toujours plus », le speed mélodique symphonique (la plupart des critiques sur internet appellent ça power sympho) l’est tout autant en rajoutant une couche de too much. On peut trouver ça indigeste, mais ce n’est pas plus mièvre que du hard us. Et ça ne vieillit guère mieux…
    Entre mon écoute de l’émission et ce commentaire, j’ai tenté de ré-écouter Freedom Call (Crystal Empire) -car oui j’ai les 4 premiers albums- et pfiou comment dire, passé 3 morceaux, quel ennui! Le doute m’habitant, je relis la chronique de REM, et je me questionne: pourquoi placerais-je l’album de Timeless Miracle, Into the Enchanted Chamber (un obscur groupe n’ayant sorti qu’un disque) très loin devant le moindre des Freedom Call? En découvrant Freedom Call, j’adorais, c’était frais, ça brayait aigu, ça déboulait à fond de balle, la pochette était ridiculeusement cool; mais 18 ans après je peine à aligner plus de 3 morceaux sans bailler… Alors que le Timeless Miracle revient régulièrement et à chaque fois le meme pied qu’à sa découverte. Sérieux, un chanteur qui chante avec une pince à linge sur le nez c’est pas incroyable? Et ces mélodies: ça dégouline de partout, au chant, à la guitare, au synthé. Pas un temps mort, tout à fond, si c’est pas du metal première fraicheur. Je l’ai écouter des centaines de fois, je connais tout par coeur. Va donc me ré-écouter ça, M’sieur REM.

    Je dois encore parler de deux groupes ayant sorti des albums récemment. Le premier, c’est Cain’s Offering. L’ex-gratteux de Sonata Arctica période speed mélo (Jani Liimatainen) avec le chanteur de Stratovarius. 2 albums à leur actif: sortis en 2009 et 2015. Le premier est sympatoche sans plus, mais le deuxième: une tuerie, qui profite clairement d’un bon karma finlandais (il est sorti entre Nemesis et Eternal de Strato). C’est une boule d’énergie, un condensé mélodique, un Timo toujours au top, quand je l’écoute je rêve d’habiter en Finlande pour aller les voir en concert tous les 6 mois… « The best of times », si c’est pas ultime dans le genre… Même la ballade mièvrissime, qui fait office de pause à mi-album, fait plaisir grâce à son final jouissif.
    Le deuxième c’est un projet dans le style Avantasia, d’un jeune norvégien du nom de Marius Danielsen. Le type se débrouille pour mettre tous ses héros sur un disque, pour faire sa propre synthèse du speed mélo. Une liste d’invités de malade, et surtout des compos très très solides, accrocheuses, aux refrains évidemment imparables. On y sent la joie communicative, le plaisir de musiciens partageant leur passion en studio. Je n’ai qu’une envie à la fin du disque: encore! Pour moi, c’est vraiment le disque qui te sort de ton quotidien… finis les problèmes, rien à foutre de tout, chantons les dragons le poing levé! Pour l’anecdote (mais ça compte), j’ai acheté le disque directement au Marius qui me l’a envoyé dédicacé. Je trouve ça cool, le mec se prend pas la tête, un authentique artisan passionné. Il a fait une campagne de crownfunding pour le 2e album en préparation, qui a été un succès, donc à suivre!

    Et pour finir, il me faut plus d’explications sur le « cas » Blind Guardian. Cité plusieurs fois au début de l’émission comme si c’était un groupe de speed mélo, finalement on n’en entend plus parler. REM qui écri(vai)t carrément que c’est de la D2, groupe surestimé… rhhaaaaaa j’en peux plus, c’est juste mon groupe préféré les gars… Objectivement puisque d’objectivité on doit faire preuve, le groupe fédère, fait des tournées étalées sur plusieurs années, est en tête d’affiche des festivals, fait les unes des mag… et a sorti des disques majeurs. Si la définition du metal comme ‘toujours plus » est toujours valable, que dire de « A night at the opera » ? Alors évidemment, ce n’est pas du speed mélo, mais dans quelle case les range-t-on, si vous refusez l’étiquette « power » et quand allez-vous en parler un peu sérieusement (surement jamais, snif) ? Le dernier album, sorti en 2015, enfonce encore le clou : ça ne se laisse pas apprivoiser en 5 min, mais quelle richesse, et quel plaisir de toujours découvrir des petites choses cachées ça et là… Blind Guardian joue une musique exigeante, ambitieuse, et pas spontanée du tout (c’est là que le bât blesse pour REM je crois), mais c’est quand meme du metal, et en D1.

    J’ai hâte d’écouter le top5 « Pourquoi le sympho CDLM ». Il faudra nécessairement sauver Therion du pugilat…

    • metal bla•bla 14/10/2017 at 14:41 - Reply

      R: bon ben je vais aller écouter Timeless Miracle, Cain’s Offering et Marius. Je pense avoir jeté une oreille aux 2 premiers mais je ne connais pas le troisième.

      Je suis entièrement d’accord avec toi : le speed mélo ne vieillit pas mieux ou moins bien que le hard US et les deux sont également kitsch. La différence c’est que le hard US a pour lui beaucoup de guitaristes exceptionnels et une assez grande variété de chanteurs, très typés, et pour certains exceptionnels ce qui lui permet, à mon sens, de garder de l’intérêt. Le speed mélo est beaucoup plus standardisé (en gros tous les chanteurs et les guitaristes sont bons mais ils évoluent dans le même registre et sont interchangeables).

      Concernant BG il me semble qu’on le définit comme groupe de heavy speed à relent thrash à ses débuts. D’où son absence dans le dossier lui même. Je trouve BG surestimé et D2 parce qu’au final on doit se manger des titres fouillis au lieu d’être fouillé. Le groupe confond richesse et empilement. A night at the opera est l’exemple parfait d’un album à 500 pistes qui a un son d’autoradio et dont on ne différencie aucun des titres (la chanson d’1/4 d’heure mise à part… qui était vraiment très chouette). J’avais beaucoup écouté Imaginations from the other side, Nightfall in metal earth et A night at the opera pour finalement ne garder que Nightfall que je trouve plus dynamique. Certains titres ici et là sur les disques plus anciens restent marquants (j’aime beaucoup « Lord of the ring » ou « Valhalla » par exemple) mais je trouve le groupe beaucoup trop linéaire avec des lignes de chants faibles. Côté guitare lead, c’est pas très brillant non plus. Il y a un style mélodiquement parlant, mais là aussi, trop répétitif. Et il n’y a pas de son ou de jeu. Bref, le groupe est pour moi clairement surestimé. Au delà de ça, c’est une formation très sympathique et « généreuse ». C’est aussi pour ça que je les aimais bien et le style dans son ensemble est assez personnel (notamment grâce aux arrangements « médiévaux » des voix).

      Après, c’est ton style préféré, c’était le mien il y a longtemps également mais mon oreille et mes envies ont (légèrement) évolué. En vieillissant j’ai plus de goût pour les choses plus directes, un peu plus organiques peut-être. Je l’explique aussi par mon attrait pour la sphère punk qui a forcément modifié ma grille de lecture générale.

      Quelques titres de Timeless M plus tard : effectivement le gars a une petite personnalité grâce à cet aspect nasillard. C’est déjà ça. J’y retourne 🙂

  8. Ichouz 14/10/2017 at 09:58 - Reply

    Super émission pour ne pas changer !

    J’avais de mon côté jamais vraiment fait le distinguo Speed mélo / Power. Fort éducatif dans mon cas du coup (même si je suis assez hermétique au genre).

    Du coup, une question et une recommandation.
    Question : Sabaton, c’est quoi alors? Parce que c’est tata à mort, ça va parfois vite, mais j’ai l’impression qu’on s’éloigne assez du genre dans ses carcans de base. Dans l’même panier on pourrait mettre Powerwolf et consorts.
    Recommandation : si vous avez aimé Black Fast, jetez-vous sur Skeletonwitch qui reprend les mêmes ingrédients Black / Thrash en ajoutant une bonne dose de mélodie et un chant qui va parfois voir vers le Death sans trop en faire. Selon moi, faut commencer par l’album Forever Abomination !

    En attendant le 13 !

    • metal bla•bla 14/10/2017 at 14:49 - Reply

      R : salut et bienvenue dans la section commentaires. Sabaton c’est du heavy metal tout simplement. Les claviers dans le groupe évoluent entre le FM et la dance mais le fondamental reste heavy. Powerwolf est lui aussi heavy metal. Peut-être qu’eux sont plus influencés par la vague speed mélodique / metal symphonique vu le type de mélodies jouées par les claviers.

      Skeletonwitch ? Ok, on va voir ça.

  9. niemand 14/10/2017 at 12:45 - Reply

    Côté documentaires et déchéance, il y a aussi le « Last Days Here » sur Bobby Liebling, leader de Pentagram, super groupe à découvrir au passage si c’est pas déjà fait. Perso j’y vois presque l’anti-Lemmy: born to win (visiblement né dans un milieu aisé, fils d’un conseiller de Kissinger), lived to lose…

    • metal bla•bla 14/10/2017 at 14:51 - Reply

      R: tu as raison, je l’ai oublié. J’avais essayé de le voir il y a quelques temps sans succès (juste des extraits). Et ça m’avait l’air très intéressant pour le « côté Anvil » de la force 🙂

  10. Youri Ligotmi 14/10/2017 at 17:39 - Reply

    Hello 🙂

    Émission très intéressante, du coup je suis en train de me replonger dans les premiers Helloween ! D’ailleurs : Keeper 2 est meilleur que Keeper 1. Mieux produit, les chansons sont mieux écrites (dans Twilight Of The Gods par exemple, le refrain, aussi génial soit-il, tombe comme un cheveu sur la soupe…), Kiske chante mieux. Voilà, c’est dit, pas taper hein ! 😉

    Pour rajouter sur le lien musique et cinéma, je vous partage cette critique du film Baby Driver, sorti cet été : https://www.senscritique.com/film/Baby_Driver/critique/116142204
    Même si ça ne concerne pas le métal en soit, ça parle du lien entre rythme musical et rythme du film, comment la musique est utilisée pour soutenir les images et inversement. C’est bien de se réjouir quand du métal est utilisé dans les films, mais il faut que cela apporte quelque chose, sinon ça vide de sens son utilisation

    Long live to Metal Bla-Bla !

    • metal bla•bla 15/10/2017 at 11:32 - Reply

      R : connais pas ce film. Merci pour l’info.

  11. Modrigue 16/10/2017 at 15:59 - Reply

    Bonjour et merci encore pour ce numéro très intéressant,

    Au sujet cinéma, je ne crois pas que vous l’ayez mentionné : que pensez-vous du film d’animation des années 80 simplement nommé « Heavy Metal » ? Film adapté du magazine de SF/Fantasy du même nom lui-même adapté du magazine culte français « Métal Hurlant », fondé par des artistes BD issus d’une mouvance « contre-culture » 70’s (vous parliez justement de croisement d’arts-mineurs…).

    La BO est très sympa, avec des groupes hard rock/metal connus comme BÖC, Sabbath ou Trust. Au niveau du film lui-même, c’est plus un film ambiance qui reflète une certaine culture de l’époque. Avec la musique ça passe mieux. A voir par curiosité…

    • metal bla•bla 16/10/2017 at 23:03 - Reply

      R : je l’ai vu il y a bien longtemps et sa simple existence ne pouvait que nous réjouir à l’époque. J’imagine qu’il a sacrément vieilli…

  12. Fear of the Duck 17/10/2017 at 11:58 - Reply

    Bonjour les 2 gars. Un superbe MBB. Une fois de plus !
    Déjà le 12ème. Soit une année de MBB si le rythme devait être mensuel. Chapeau bas les gars.

    Les sujets de l’emission étaient au poil ! Et malheureusement j’arrive un peu tard dans les commentaires…
    Pas mal de remarques communes avec les auditeurs précédents.
    En vrac:
    Films et métal: rock of ages a voir avec un Tom CrÜe ise en contre emploi en rock star décadente. Très très bon. Et la bande son est vraiment sympa. Franchement une comedie musicale sur des airs de hard 80s, fallait oser ! Et y a bien bazbaz en cameo ! Culte !
    Je conseille également Baby Driver pour le mélange de musique et rythme de film. Ce film est jouissif même si nous sommes loin du métal.
    Je voulais également poser la question sur le film d’animation “Heavy Métal” qui m’a toujours intrigué. Je ne l’ai jamais vu.
    Speed mélodique: je trouve également que les grands absents de votre émission sont Blind Guardian et Kamelot. Blind guardian qui a inspiré le nom du fameux webzine “nightfall” don’t M. Rem s’est moqué. Pas gentil ça. (Au fait c’est toi sous le pseudo heavy REM dans les commentaires ?)
    Concernant Kamelot, 2 choses à retenir. Ce groupe n’est pas européen à la base. Et il a beaucoup évolué au cours de sa carrière. Et pour le côté vraiment speed, je choisireria plutôt l’album “the fourth Legacy”, premier avec Khan au chant.

    Donc… que dire de plus… et bien je me suis creusé les méninges pour me souvenir de cette époque bénie… et voici quelques éléments supplémentaires pour continuer le débat.

    Film et métal:
    Pendant mon adolescence il y a eu pas mal de films assez noir avec une musique de ouf…
    Je pense en premier à “Natural Born Killer”. La bande son de Trent Reznor il me semble était très efficace.
    Ensuite en mode plus métal, il y au un film culte pour moi: The Crow. Faut que je revois ce film mais le gars revenait des morts, déguisé genre joker, il avait une guitare en bandoulière avec une musique de fond de RATM et Rollins band. Assez puissant.
    Il y a eu aussi Judgement Night qui jouait sur la fusion rap et métal. Ça devrait plaire au palmipède !

    Sinon Le film ultime sur le heavy metal que personne n’a encore mentionné est “Rock Star” avec Mark Wahlberg. Film inspiré de Riper Owens lorsqu’il intègre Judas Priest.
    Et dans la liste des acteurs, il y a plein de musiciens: Zakk wilde, Jason Bonham et Jeff Pilsen (Doken). On retrouve aussi Myles Kennedy alors inconnu (chanteur d’Alter Bridge / écouter ou visionner le live a Wembley, c’est du tout bon). Le film pour moi retranscrit plutôt bien le monde du métal fin des années 80. Bon c’est loin d’etre un chef d’oeuvre. Mais y a pas mal d’anecdote assez sympa. La bande son est énorme. AVec des morceaux connus ou composés à l’occasion. La voix de Mark est celle de Jeff Scott Soto. Et ça déchire “ Stand up and Shoooooouuuuuutttt !

    Speed melodique:
    Je suis d’accord avec les origines du speed mélodique. Mais j’irais encore plus loin que vous…. et si le premier morceau de speed ne daterait pas de 1978 !!!! Re-écoutez Exciter de Judas Priest et je pense que tous les ingrédients du speed sont déjà là. J’y ai pensé car Gamma Ray a justement fait une cover de ce titre avec Ralf Scheepers au chant. Ralf que vous n’avez pas trop mentionné non plus dans votre émission ! Vilain !

    Pour le classement je ne mettrai pas non plus Powerplant. C’est too much. Ça perd du feeling. Et la chanson Heavy Métal j’sais plus quoi c’est trop kitsch. Je préfère le Land of the Free. Ou alors le Insanity & Genius. Je vous conseille par ailleurs le Lust in Live qui vient de sortir en CD. Live de Gamma avec Scheepers au chant. Avec la fameuse Heal Me ou Kai reprend du service derrière le micro. Et un medley de Helloween. Le concert date de 1993 ; complètement à contre courant. Et pour moi le son est loin d’être ‘’tata’’ ou tut tut !…

    Concernant Angra, je choisirai également le premier Album ‘ Angel Cry’. Il est plus représentatif du speed mélodique que ‘Holy Land’, même si je préfère ce dernier. De plus il a été enregistré au Kai Hansen studio ! Et Kai et Dirk qui font un petit solo dessus.
    Si la voix de André qui a pourtant le Matos vous horripile, vous pouvez sinon opter pour ‘Temple of Shadows’ avec le 2ème chanteur Edu, qui sonne pour le coup beaucoup plus allemand. En plus de nombreux guests dont Hansi Kürsch et Kai Hansen.
    Enfin, je pense que le premier est plus représentatif car à l’epoque c’etait loin d’être a la mode… le métal était plutôt Korn, Sucdal Tendencies, Pantera, Macine Head, Lacuna Coil… plus toute la vague grunge. Bruce et Rob étaient partis respectivement de leur groupe pour vaquer à d’obscurs efforts solos…. je ne me retrouvais pas vraiment la dedans. Et Angra fut une vrai bouée pour moi à l’époque !

    Revenons sur le son speed mélodique. Et si finalement le son speed mélodique n’est pas le son heavy metal allemand ? Car qu se cachent derrière Angra, Blind Guardian, Edguy, Rhapsody, Kamelot., Iron Savior,… Charlie Bauerfiend et Sacha Paeth, inge du son et producteurs. Allez voir sur wiki tous les albums qu’ils ont produits. Et si c’etait Eux les architectes tapis dans l’ombre du speed melodique ? Qui a relancé le projet Avantasia et rendant possible une tournée avec les vieux briscard du métal tradi ?

    Je vous laisse méditer la-dessus et reviens sur le terme TrÜe métal. Je n’aime, moi non plus, pas du tout ce terme qui ne veut rien dire. Je pense qu’il a été créé de toute pièce par le marketing. En effet, comme évoqué précédemment on aimait la gue guerre entre les groupes et les styles. Metallica vs Megadeth ( moi je sus plutôt Dave) ; Haïr Métal vs. Trash Metal. Et bien on a inventé le TrÜe vers 1999/2000 en opposition au Néo Métal. Parce que franchement le neo, c’est pas vraiment du Vrai Métal. Pas vrai M. Rémi ? Enfin la…. c’est le sujet du prochain MBB.

    Allez… je vous laisse et bonne continuation !

    PS: je n’écoute plus vraiment du speed métal. Sauf récemment ! Soit je tombe sur des CD d’occase que je n’avais pas pu acheter à l’epoque (D’ou ma découverte récente de 4th Legacy de Kamelot et Vision de Strato. Que du bon).. soit j’ai trouvé des nouveautés intéressantes. Attention les oreilles… le dernier Freedom Call et Dragonforce. Ça faisait tellement longtemps que je n’avais pas écouté ce style que j’aime bien ces 2 dernières sorties. Et l’année dernière Avantasia m’a également bluffé. Entendre Kiske, Catley, Geoff Tate et surtout Dee Snider !!. Que du bon. J’ai également découvert Marco Hietala de Nightwish et la chanson Master Of The Pendulum m’a bien fait marrer. Surtout le break qui m’a rappelé une chanson d ‘un grand groupe de Hard…

    • metal bla•bla 17/10/2017 at 17:40 - Reply

      R : merci pour ton long commentaire et tes infos complémentaires. Je confirme je suis bien Heavy REM et je ne suis effectivement pas gentil avec Nime. Mais ils ont l’habitude. Comme je l’ai expliqué dans un autre com’ et dans l’émission (me semble), BG ne joue pas du speed mélodique. Donc ils sont absents du Top 5.

    • Patrice 25/10/2017 at 19:06 - Reply

      Salut,
      Il me semble que dans RockStar, la voix de Mark Wahlberg est aussi celle de Mike Matijevic, chanteur de Steelheart.

    • Pierrick 26/10/2017 at 18:33 - Reply

      « le métal était plutôt Korn, Sucdal Tendencies, Pantera, Macine Head, Lacuna Coil… plus toute la vague grunge. Bruce et Rob étaient partis respectivement de leur groupe pour vaquer à d’obscurs efforts solos…. je ne me retrouvais pas vraiment la dedans. Et Angra fut une vrai bouée pour moi à l’époque ! »

      C’est tout à fait la manière dont j’ai vécu la décennie. C’est pourquoi je diverge sur la suite :
      « Je (…) reviens sur le terme TrÜe métal. Je n’aime, moi non plus, pas du tout ce terme qui ne veut rien dire. Je pense qu’il a été créé de toute pièce par le marketing. (…) Et bien on a inventé le TrÜe vers 1999/2000 en opposition au Néo Métal. »

      Ce n’est pas ainsi que je m’en souviens : le True Metal s’opposait justement à l’Alternative et au Grunge cités plus haut. C’était un retour au Heavy Metal très mélodique, parfois jusqu’au symphonique, souvent speed. On peut critiquer le nom pour son étymologie, le fait qu’il englobe des albums peut-être trop divers pour en faire un genre sur ces critère de pure analyse musicale, mais il prend son sens quand on le replace dans son contexte temporel.

      Désolé, c’était trop de bonheur le True Metal quand il est apparu, il mérite d’être défendu et expliqué 🙂

  13. GNAP 20/10/2017 at 19:10 - Reply

    Trop fort! MBB fait un épisode sur le speed mélo, du coup Helloween se sent obliger de nous sortir un « Pumpkins United » avec Kai Hansen et Michael Kiske, histoire de marquer l’air du temps!

    Étonnant je pensais que vous alliez en parler, mais je trouve qu’il y’a 2 visions du Speed Métal :

    – Une vision Germanique, qui s’inspire directement d’Accept, Iron Maiden et Judas Priest. On est au milieu des années 80, le heavy est au sommet et le Thrash est en train d’exploser. La mue commence avec les groupes allemands qui vont commencer à intégrer la rapidité du Thrash au heavy classique avec des groupes comme Helloween (période « Death Metal»/«Helloween »/«Walls of Jericho»), Rage, Grave Digger, Running Wild et Scanner. Puis par l’intégration de d’avantage de mélodies avec l’ajout d’éléments néoclassiques sur « Keeper of the Seven keys part I» d’Helloween, véritable naissance du genre. Le flambeau sera repris par Gamma Ray, Freedom Call, Blind Guardian, Edguy … voir Hammerfall, certes suédois, mais qui aura un certain succès en Germany.

    Albums references:
    Helloween: Walls of Jericho.
    Helloween: Keeper of the seven keys part I and II.
    Gamma Ray: Heading for tomorrow.
    Blind Guardian: Nightfall in Metal Earth.

    – Une vision Finlandaise. Moins “happy metal”, très légèrement plus mélancolique avec des claviers très présent, et un néoclassisme complètement digéré. Citons Stratovarius, Sonata Arctica et Nightwish (période « Oceanborn ») qui intégrera carrément du chant classique.

    Albums références:
    Stratovarius : Vision
    Sonata Arctica : Ecliptica
    Nightwish : Oceanborn

    Notons également que la recherche mélodique a poussé le métal vers plus d’orchestration et des concepts albums, comme chez Angra (« Angel Cry »/«Holy Land), Avantasia («Metal Opera»); et l’apparition du métal symphonique avec Rhapsody («Legendary Tales»/ «Symphonie of the enchanted land»), Kamelot («Black Halo »), …

    Malgré des albums de qualité comme Timeless Miracle – «Into The Enchanted Chamber » et l’ultime accélération proposé par Dragonforce sur un « Inhuman rampage », tout ça n’a pas très bien vieilli, tant en terme d’image que de qualité. Pire, le statut métallique du Speed commence à remis en question ces derniers temps je trouve.

    Bon ensuite quelques réflexions en vrac sur les épisodes précédents :
    MBB 10: Faster Pussycat : « Babylone ». Rarement entendu un truc aussi mauvais. Pourtant j’ai une tolérance quasi-infinie au truc nul. Mais là non. Faut pas faire ça. On ne refait pas, hein, promis.
    Assez d’accord avec le top 5 de Canard, même si j’aurais plutôt mis « Crimson Idol » des WASP. A l’exception de White Lion, que je ne connaissais pas, ou si peu. Pour moi c’était juste une ballade glucosé. Assez frustrant White Lion d’ailleurs. Décalage presque malaisant entre un groupe assez classique de hard US et un excellent guitariste.
    De manière général pas sûr que ça vieillisse bien le hard US.

    MBB8 presse. Vous devriez peut être, si pas déjà fait, essayer un numéro de NEW NOISE « Le bimestriel qui surestime les goûts musicaux des Français ». Alors oui ce n’est pas que métal, oui c’est un peu arrogant à la parisienne, mais il y’a un peu de ce que tu sembles recherché Mr. REM.
    Ici l’interview du fondateur: https://le-drone.com/lire/magazine/new-noise-est-il-le-highlander-de-la-presse-francaise/-u79767

    Dernière réflexion : comme un certain nombre, je suis rentré dans le métal grâce à Linkin Park. J’en parlerais certainement plus longuement pour l’épisode sur le Néo, mais du coup effectivement je suis bien moins récalcitrant sur le rap que vous semblez l’être. Comme ça bash régulièrement je coupe souvent un épisode mbb pour écouter du rap, le comble. Je pense que je m’userais inutilement à vous montrer en quoi Prodigy roule sur le mic, la différence du Boom Bap et du Grime ou bien pourquoi il y’a bien de la mélodie dans le rap, un courant plus riche que les préjugés.
    Je terminerais juste avec cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=izgsppAKtjE
    Au pire vous continuerez à détester le rap.

    Un petit top prochainement sur le Doom ? histoire de traverser automne et hiver.

    • metal bla•bla 21/10/2017 at 16:56 - Reply

      R: jamais lu New Noise. Les sommaires me semblent étranges. Je testerai à l’occasion. Prodigy pour moi c’est indus. Pour la vidéo rap ça me rappelle ça : https://youtu.be/Hreqn9j3PHI

  14. rivax 21/10/2017 at 19:51 - Reply

    Merci Rem pour l’excellente aparté sur les pubs de disques dans Rock Hard. Je passais rarement du temps dessus, désormais je les épluche à la recherche de nouvelles perles et j’en ai déniché une belle :

    (…) « Une véritable menace sonore aussi heavy qu’étrange. Des compos qui dérangent par la violence de leur originalité. Une démarche abrupte qui tente de démasquer les aspects les plus cruels de notre société…. seule la rage peut tuer la douleur » (FILTER / Crazy Eyes – 2016)

  15. Modrigue 27/10/2017 at 15:06 - Reply

    Bonjour messieurs,

    Pardon d’anticiper un peu sur le dossier du MBB 13, mais je me suis toujours posé des questions sur la composition.

    En effet, dans les MBBs et dans vos chroniques, on peut avoir l’impression de propos a priori contradictoires sur le rock :

    D’un côté : « Musique binaire de dégenérés », « on se compare nos crottes de nez », il y a un monde entre « Satisfaction » et la 9ème de Beethoven, etc…

    Mais de l’autre : « on imagine pas le travail à fournir », « ils ont bossé comme des dingues plusieurs par jour pour arriver à ce niveau », « acharnement intense », « même les Ramones ont trimé », etc…

    Alors : faut-il en conclure que les rockeurs sont très bons musiciens mais compositeurs « limités » (au sens premier du terme) ?
    Pardon si cela peut paraitre une question déplacée ou stupide (mes connaissances en harmonie et compo sont très basiques, mais ne dit-on pas qu’il n’y a pas de questions stupides), mais je me suis toujours demandé si qqn. avec 2, 3, 5, 10, 15 ans de cours d’harmonie/composition pouvait « pondre » un disque de la trempe de « Master of Puppets » ou « Led Zep IV » chaque matin ?

    Sans parler des élèves de la Berkeley School of Music, beaucoup de rockeurs n’avait jamais fait de solflège avant. Ou alors ils apprenent la théorie musicale, l’harmonie, les gammes etc… sur le tas ? Bien sûr, il y a toujours l’inspiration, les rêves, le hasard, la sérendipité qui jouent, mais il faut, il me semble, que tout cela se doit de se reposer sur un « cadre solide » pour tenir debout, comme dans tous les domaines ?

    Voilà, des questions « enfantines », mais peut être peuvent-elles apporter un peu d’eau au moulin du dossier MBB 13 ?

    Pour finir, un morceau d’Igusdeman & Joo, des musiciens classiques qui font des sketchs-spectacles sur… la musique. Içi, ils font du heavy metal :
    https://www.youtube.com/watch?v=Ov_qBR79e08

    • metal bla•bla 31/10/2017 at 09:09 - Reply

      C : Merci pour ton commentaire.Sans trop en dire, Rem aborde un peu tout cela dans la prochaine émission (qui a été enregistré et qui est en cours de montage au moment où je tape ces lignes). De mon point de vue, je crois qu’il y a de tout : de mauvais musiciens qui ont des éclairs de génie, des bosseurs sans inspiration et des branleurs doués. Joe Satriani ne boxe pas dans la même catégorie que Gers. En gros. Ensuite, je dirais que le « Rock » au sens large est moins exigeant musicalement que par exemple le Classique que tu cites. Je résiste pas à la tentation de balancer ce lien (que j’évoque de mémoire justement dans MBB13, mais y a pas la démonstration au piano dans cet extrait). Comme l’expliquera Rem dans la prochaine émission, il y a un monde entre ce que fabriquait les Beatles et ce que nous écoutons dans le metal. Une différence entre le travail, le talent, l’inspiration et la bonne articulation des trois. Bref on en reparle, big bisous.

  16. Pierrick 12/11/2017 at 11:48 - Reply

    Si on ne connaît pas le genre, une chouette vidéo pour en découvrir en 5 minutes les caractéristiques du côté guitare : https://youtu.be/CbxJtYKOwhI

    À noter qu’ici le genre est appelé « Power Metal », comme partout dans le monde depuis 15 ans. Ce n’est pas tout à fait le même genre en fait, c’est plus large, et inclut par exemple Manowar et son influence. Je ne dis pas que c’est mieux ou moins bien d’appeler les choses comme ça, je dis que c’est ce qui se fait. Ma compréhension est que c’est la thématique des paroles qui a fait le lien entre ces cousins métalliques proches mais, REM à raison, musicalement distincts.
    Ex :
    Simplement https://en.wikipedia.org/wiki/Power_metal mais également
    https://mapofmetal.com/
    https://youtu.be/p-huwiFnduM

    • metal bla•bla 12/11/2017 at 16:12 - Reply

      R : j’ai toujours cru que des millions de personnes peuvent se tromper. Et l’utilisation du terme power metal et sa « caution » wikipediesque en sont une belle preuve. C’pas grave. « Il ne sert à rien d’avoir raison tout seul ». Mais on a raison 🙂 Cela dit on est 3 maintenant. C’est un bon début.

  17. Neurocatharsis 21/11/2017 at 16:41 - Reply

    Salut Metal Bla Bla,

    Très bonne émission de fond comme d’habitude. Juste pour la petite info, récemment au sujet du metal qui va vers le cinéma on a eu en 2013 l’excellent Vertikal de Cult of Luna qui s’inpire très clairement (l’esthétique visuelle transposée en esthétique sonore surtout) du Metropolis de… Fritz Lang justement !

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